En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Vous avez dit FranceConnect

Mis à jour le 12/10/2018

FranceConnect, un accès universel aux administrations en ligne

Qu'est-ce que FranceConnect ?

Vous possédez un compte auprès d'Impots.gouv.fr, d'Ameli.fr ou de La Poste ? FranceConnect se matérialise par un bouton qui vous permet de vous connecter aux services publics en ligne en utilisant l'un de ces trois comptes. Il est ainsi possible de naviguer avec son identifiant FranceConnect sur toutes les administrations disposant de ce mécanisme, vous n'avez plus besoin de mémoriser de multiples identifiants et mots de passe pour chaque site internet. De plus, ce dispositif vous assure un accès sécurisé renforcé.
 

A qui est destiné FranceConnect ?

Sur notre site ce nouveau dispositif est réservé aux particuliers uniquement, c'est à dire une connexion avec un numéro de sécurité sociale.
 

Comment ça marche ?

1 : Je sélectionne une connexion via « FranceConnect »
Lors de votre connexion à Mon espace privé, choisir le bouton « S'identifier avec FranceConnect ». Vous êtes alors redirigé vers la page des fournisseurs d'identité FranceConnect

2 : Je choisis l'administration dont je suis déja usager
Sur cette page, parmi les administrations proposées, sélectionnez une administration dont vous êtes déjà usager.

3 : Je saisis les identifiants du compte de l'administration sélectionnée
Sur le site internet de l'administration sélectionnée (ex : laposte.fr), renseignez  votre identifiant et votre mot de passe comme habituellement lorsque vous vous connectez à ce compte.

4 : J'accède à "Mon espace privé"
Une fois l'authentification validée, vous êtes redirigé sur la page d'accueil de votre espace privé MSA et vous retrouvez tous les services en ligne disponibles.

Premier usage de « FranceConnect » sur notre site
Lors du premier usage de « FranceConnect » sur notre site, il vous sera demandé votre numéro de securité sociale sur 13 chiffres. Ce cas particulier n'a lieu qu'une seule fois, afin d'assurer un niveau de sécurité permettant de mettre en relation un accès "FranceConnect" et l'offre de services MSA
 

Questions fréquentes

J'ai déjà un compte sur Mon espace privé de ma MSA : est-il nécessaire de me recréer un espace si je me connecte avec FranceConnect ?
Non, votre compte Mon espace privé sera toujours le même. C'est seulement la manière d'y accéder qui sera différente, puisque FranceConnect vous permettra de vous authentifier en utilisant les identifiants d'un autre site (laposte.fr, ameli.fr, impots.gouv.fr) dont vous êtes déjà usager.

Je n'ai pas de compte Mon espace privé, puis-je utiliser "FranceConnect" ?
Bien sûr, toujours en utilisant les identifiants d'une administration (laposte.fr,ameli.fr, impots.gouv.fr) dont vous êtes déjà usager, et en répondant à deux questions de sécurité, en quelques secondes vous disposerez d'un compte Mon espace privé

Mes identifiants ne sont pas reconnus par FranceConnect, que dois-je faire ?
Vérifiez que vous avez sélectionné une administration dont vous êtes déjà usager. Si le problème de connexion persiste, utilisez le compte d'une autre administration ou contactez l'assistance technique de l'administration sélectionnée. Notez que vous disposez toujours d'un compte propre à la MSA sans rapport avec FranceConnect, dont les identifiants vous ont été transmis. Vous pouvez utiliser indépendamment vos identifiants MSA ou FranceConnect.

Est-il toujours possible de changer le mot de passe propre à la MSA ?
Seule une connexion avec les identifiants propres à la MSA peut autoriser un changement de mot de passe sur la page "Mon compte" de votre espace privé. Cette fonction n'est pas disponible si vous avez utilisé les identifiants d'une autre administration pour y accéder.
 

Bonne nouvelle !

La MSA sera prochainement Fournisseur d'Identité, au même titre que les Impôts, Ameli.fr ou La Poste.