La MSA déploie des actions de dépistage des cancers auprès de la population agricole et rurale
Mis à jour le 23/04/2024
[15 avril 2024] Actrice des politiques de santé territoriale, la MSA porte une politique de promotion de la santé et de prévention volontariste au service de ses adhérents et des populations rurales les plus éloignées des parcours de soins. A ce titre, et dans le cadre de la refonte des dépistages organisés des cancers, elle prend en charge l’envoi de courriers d’invitation et de relance, et mène des actions d’aller-vers pour encourager la participation aux dépistages, telles que l’organisation d’entretiens motivationnels et d’un appel à projets national « Coup de Pouce Prévention ».
La mise en œuvre des campagnes de prévention nationales
La MSA souscrit à la volonté des pouvoirs publics et place la prévention au cœur de son action en matière de santé. Dans le cadre des dépistages organisés des cancers (colorectal, sein et col de l’utérus), elle assure l’envoi des courriers d’invitation et de relance à tous ses assurés éligibles.
Au premier semestre 2024, plus d’un million cent mille courriers d’information et d’incitation au dépistage des cancers seront envoyés aux assurés agricoles éligibles à un dépistage.
Des dispositifs d’information et d’éducation à la santé adaptés aux besoins de sa population
En complément de sa participation aux campagnes nationales de dépistages organisés, la MSA déploie des actions d’aller-vers, en partenariat avec les professionnels de santé, afin de toucher ses assurés les plus éloignés du système de santé et de les inciter à se faire dépister, tels que :
Les entretiens motivationnels personnalisés
Réalisés par des infirmiers diplômés d’Etat spécifiquement formés, ces entretiens téléphoniques d’une durée d’environ 15 minutes viennent renforcer la campagne d’invitation au dépistage des cancers en ciblant spécifiquement les personnes éligibles n’ayant pas encore été dépistées.
Déployé pour la première fois de manière expérimentale en 2023 dans le cadre du dépistage du cancer colorectal, le dispositif a permis de sensibiliser 3 300 personnes. Il sera reconduit plus largement dès 2024 et étendu au dépistage du cancer du sein dès 2025.
L’Appel à projet « Coup de Pouce Prévention » intègre le dépistage organisé des cancers
Organisé tous les ans, cet appel à projet national permet aux caisses de MSA de bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien financier pour mettre en œuvre des actions prometteuses ou à valeur probante dans le domaine de la prévention, de la promotion de la santé et de l’éducation
sanitaire et sociale sur leurs territoires.
En 2023, près de 30% des dossiers déposés concernaient la mise en place d’actions portant sur les dépistages organisés des cancers ; près de 90% d’entre eux ont été retenus et ont pu bénéficier d’un financement.