En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Effectuer ma demande unique de retraite

Mis à jour le 29/04/2013

Ce service permet de saisir en ligne votre demande de retraite personnelle 


Les conditions préalables

 

Avant de remplir votre demande, prenez connaissance de votre relevé de carrière. Le cas échéant, nous vous invitons à demander sa régularisation en ligne par internet ou dans un de nos points d'accueil ou en contactant par écrit votre MSA. Ainsi, l'étude de vos droits sera facilitée et votre passage à la retraite simplifié.
 
Les conditions d'accès

  • Avoir atteint l'age légal
  • Résider en France métropolitaine
  • Avoir été affilié durant votre carrière au seul régime agricole

Ce service permet de déposer une demande si vous avez été affilié exclusivement au régime agricole.
 

Les étapes
 

Vous pouvez interrompre votre saisie pour la reprendre plusieurs jours plus tard : à chaque fois que vous validez une étape en cliquant sur le bouton « Suivant », les données saisies à chaque étape sont enregistrées.
 
A chaque étape, vous avez la possibilité d'annuler intégralement votre demande, ou de revenir au menu des services.
 
L'enregistrement de votre demande de retraite se déroule en plusieurs étapes :

  • Etat-civil
  • Situation de famille
  • Votre demande
  • Vos prestations
  • Dépenses de santé (facultatif)
  • Domiciliation bancaire
  • Récapitulatif de votre demande

Une fois votre demande transmise, vous recevrez par email un avis de dépôt vous confirmant que nous avons bien reçu votre demande. Vous ne pouvez alors plus la modifier mais vous pouvez toujours la consulter en ligne.
 
Veuillez noter que certaines pièces justificatives sont susceptibles de vous être demandées ultérieurement.
 
Veillez à utiliser exclusivement la navigation (barre de progression, boutons précédent, suivant et annuler du téléservice), présente dans le téléservice, n'utilisez pas de favoris / historique, ni les boutons standards de votre navigateur.
 
Situation de famille

 

Si votre situation familiale est erronée, cliquez sur le menu déroulant (flèche vers le bas).
 
Liste des enfants

 

Pour modifier les informations liées à un enfant, cliquez dans le rond situé devant le numéro correspondant au dit enfant.
 
Vos enfants et ceux que vous avez élevés

 

Les champs obligatoires, sont signalés par une étoile orange : *
Lien de parenté : cliquer sur le menu déroulant (flèche vers le bas)
 
Votre demande


Cochez les cases correspondantes à vos différentes activités.
Pour toutes les cases cochées "A quel régime français souhaitez-vous obtenir votre retraite", vous devez cocher la case correspondante "A quel régime français avez-vous exercé".
Sur la page suivante, pour chaque régime sélectionné, les pages sont identiques et doivent être renseignées. Seul le titre de la page change : "Votre retraite de salarié agricole" ou "Votre retraite de non salarié agricole" etc?
 
Votre activité professionnelle


Liste des activités abrégées :
AAEXA ou ATEXA = Assurance des Accidents des Exploitants Agricoles
ACT ou ACTIV = Activité
A.F. ou AF = Aide Familial
ALL ou ALLOC = Allocation
ASSIST = Assistance
AT = Accident du Travail
AVPF = Assurance Vieillesse des Parents au Foyer
AVTG = Avantage
C.E. ou CE = Chef d'Exploitation
CJT = Conjoint
CNETP = Caisse Nationale des Entrepreneurs de Travaux Publics
CO.CO. = COnjoint COllaborateur
COLL = Collaborateur
ENTREP = Entreprise
FORM = Formation
FORM CONT. = Formation continue
GAEC = Groupement Agricole d'Exploitation en Commun
INV = Invalide
LIB = Libéral
LORR = Lorraine
MBRE DE STE = Membre de Société
M.F. = Membre de Famille
NSA = Non Salarié Agricole
OMI = Office des Migrations Internationales
OPT = Option
PER = Période
PERSON = Personne
RMI = Revenu Minimum d'Insertion
RNE = Répertoire Nationale des Etablissements
SAL = Salarié
STE = Société
LOI DU 26/12/1964 = Cette loi porte sur la prise en charge et revalorisation des droits et avantages sociaux consentis à des Français ayant résidé en Algérie
 
Vos coordonnées bancaires


Si aucun RIB ne figure dans la liste déroulante du téléservice ou si aucun RIB affiché dans la liste ne convient, envoyez un relevé d'identité bancaire (RIB) ou postal (RIP) ou de caisse d'épargne (RICE) à votre MSA.