Accès rapide
Changer de région
Saut au contenu
Aide en ligne > Particuliers > Mes déclarations, me... > Solidarité insertion > Déclarer mes ressources trimestrielles pour l'AAH (Allocation Adulte Handicapé)
Mis à jour le 09.12.2013

Déclarer mes ressources trimestrielles pour l'AAH (Allocation Adulte Handicapé)

Comment remplir votre déclaration trimestrielle AAH ?

Un service en ligne accessible aux extranautes


  • bénéficiaires de l'AAH dont la déclaration de ressources est trimestrielle.
  • conjoint connu dans le dossier d'un bénéficiaire AAH en déclaration trimestrielle de ressources.
  • avec procuration de déclaration sur l'espace privé d'un bénéficiaire AAH dont la déclaration de ressources est trimestrielle.

Il permet de télédéclarer les ressources trimestrielles pour le calcul de l'AAH et de consulter les dernières déclarations effectuées via le service en ligne.


Une navigation simplifiée


  1. Avec le bouton « Continuer plus tard » qui vous permet d'interrompre votre saisie à tout moment pour venir la terminer plus tard. Votre saisie sera conservée mais attention de ne pas oublier de la terminer.
  2. Avec le bouton « Précédent »  qui vous permet de revenir sur la page précédente pour vérifier,  modifier votre saisie.
  3. Avec la barre d'étape située au dessus du contenu pour revenir directement à une étape terminée.
  4. Avec des bulles infos qui présentent des explications et des conseils. Il suffit de passer la souris sur l'icone pour faire apparaitre le contenu.
  5. Avec des aides à la saisie, par exemple un calendrier pour faciliter la saisie d'une date.
De plus, certaines informations qui sont connues dans votre dossier, ou que nous recevons d'autres organismes, peuvent être renseignées.





Un service en ligne en 4 étapes


Etape 1 : SITUATION

Nous vous invitons à vérifier les informations préaffichées concernant les données personnelles familiales et professionnelles du bénéficiaire de l'AAH et eventuellement de son conjoint.
 
Il est important de nous signaler les changements de situation car votre droit dépend du nombre de personnes au foyer, leurs situations professionnelles et leurs ressources.
 
Les réponses aux questions qui sont posées permettront la mise à jour du dossier et le calcul du droit à l'AAH.
 

Etape 2 : RESSOURCES  

Cette page vous permet de déclarer les ressources du bénéficiaire de l'AAH et eventuellement son conjoint sur la période des 3 mois de référence.

Pour le calcul de votre AAH, nous vous invitons à :
  • Compléter les rubriques des revenus perçus ou versés pendant la période des 3 mois concernés par la Déclaration Trimestrielle de Ressources. Dans le cas où vous ne percevez aucune ressource, vous devez cocher l'option "Aucun revenu percu, ni indemnité, ni pension".
  • Renseigner une eventuelle rupture de ressource. Vous indiquerez les types de revenus que vous ne percevez plus ainsi que la date de fin de perception.

Etape 3 : RECAPITULATIF

Il s'agit de la page récapitulative de votre  saisie de télédéclaration, de vos réponses aux questions, de vos signalements de changement.

Nous vous invitons à bien vérifier cette page avant de cocher la case d'attestation sur l'honneur et de valider votre télédéclaration.

Vous pouvez modifier votre saisie en revenant sur les étapes précédentes si vous n'avez pas encore validé votre télédéclaration.
 

Etape 4 : CONFIRMATION  

Cette page indique le numéro d'enregistrement, la date d'envoi et la MSA qui reçoit votre télédéclaration. Elle peut indiquer des démarches à effectuer , des liens vers d'autres services en ligne et la liste d'éventuels documents à nous fournir. Il est important de réaliser rapidement ces démarches afin de permettre à la MSA de mettre à jour le dossier et calculer au plus tôt et au plus juste le droit à l'AAH.

Un mail d'accusé de réception sera envoyé à l'extranaute à l'adresse mail connue dans l'espace privé.


Consulter vos précédentes Déclarations Trimestrielles de Ressources pour votre AAH


Le bouton « Consulter » (1) est présenté à l'allocataire sur la page d'accueil de ce service en ligne si vous avez déjà télédéclaré au moins une fois vos ressources sur ce service. Ce bouton « Consulter » lui permettra de consulter les 8 dernières déclarations.

Nous vous invitons à sauvegarder les plus anciennes pour votre historique personnel.






Télécharger la notice et le formulaire (CERFA) de Déclaration Trimestrielle des Ressources AAH

NB: des erreurs de navigation peuvent survenir lors de l'utilisation du navigateur Chrome




Conteneur d'applications